10 FAUSSES Idées reçues sur la perte de poids

10 FAUSSES Idées reçues sur la perte de poids

Lorsque l’on décide de se lancer dans un processus de perte de poids, nous sommes rapidement confrontés à un flux d’informations très important : idées reçues de l’entourage, de rubriques d’émissions télé/radio, articles de magazines, publicités, etc… les sources d’idées reçues sont nombreuses.

S’il est vrai que certaines sont judicieuses et bien fondées, d’autres sont fausses et contre-productives, c’est pourquoi je vous propose de faire un point sur ces dernières pour vous aider dans la quête de  cet objectif.

Cette liste est bien sûre non exhaustive.

 

1. Le plus efficace pour maigrir est un régime : FAUX

C’est LE sujet qui me fâche concernant la perte de poids !!!

Disons-le clairement : les régimes « qui marchent », vous promettant de perdre 25 kilos en 6 mois (si si, si vous avez appelé un mardi… ) dont sont remplis nos magazines, spots télé et radio, livres, NE SONT PAS EFFICACES SUR LE LONG TERME ET SON MÊME DANGEREUX POUR VOTRE SANTE !!!

Et s’ils étaient efficaces, il n’y en aurait pas sans arrêt des nouveaux !

Pourquoi ?
Parce que ces régimes sont restrictifs, privatifs et non équilibrés, ce qui d’une part les rends impossibles à tenir sur le long terme, et d’autre part car ils conduisent automatiquement à une prise de poids supérieure à ce que vous aurez perdu lors de son arrêt (effet « yoyo »).

De plus, un régime sans activité physique vous fera surtout perdre du muscle et non du gras, ce qui accentuera la baisse de votre métabolisme de base et favorisera la prise de poids…
Sans compter que dans ce laps de temps, vous aurez dégradé votre santé, provoquant carences, dérèglements hormonaux, fatigue.

Il faut le dire : LES RÉGIMES FONT GROSSIR sur le long terme !

 

Nous concevons plutôt pour nos clients des programmes de perte de poids contrôlée et DURABLE sur le long terme, sans privation, en apprenant à changer vos habitudes, à bouger mieux et/ou plus et adopter une alimentation saine et équilibrée en sachant vous faire plaisir.

N’hésitez pas à consulter mon partage de l’UFC que choisir sur le sujet.

 

2. Pour maigrir, il faut manger beaucoup moins : FAUX mais à préciser

Le principe de la perte de poids est celui de la balance énergétique : si sur une période je consomme moins de calories que je n’en dépense, je maigris, dans le cas contraire je prends du poids (dans le cadre d’une alimentation équilibrée).

Mais ce déficit calorique doit être raisonnable et régulièrement réévalué.

Dans le cas contraire, ce serait contre-productif pour au moins 3 raisons :

  • Pour fonctionner normalement, le corps à besoin d’une quantité minimum d’énergie (calories), c’est le métabolisme de base (MB).Il y a ensuite l’énergie dépensée par vos activités de la journée, qui ajoutée à votre MB donne votre dépense énergétique journalière (DEJ).Si l’écart entre l’énergie apportée et votre DEJ est trop important ou augmenté trop rapidement, votre corps va non seulement se mettre à réduire ses dépenses énergétiques, mais aussi à stocker les nutriments pour se protéger de cette famine, et donc mener à une prise de poids inévitable en plus de dégrader votre santé (carences, hormones, fatigue…).
  • Si vous ne mangez pas à votre faim, vous aurez à force un sentiment de frustration (conscient ou non) qui vous conduira à une surconsommation calorique lors de repas suivants et donc à une prise de poids.
  • Comme dit plus haut, ne pas manger assez va provoquer une fonte musculaire et donc réduire encore un peu plus votre MB et favoriser la prise de poids.

 

Nos programmes prennent en compte ces éléments et proposent des prises alimentaires adaptées à vos besoins tant en nombre qu’en quantité et en composition.
De plus, ils tiennent compte de votre évolution au cours de ceux-ci pour réévaluer vos besoins.

N’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet :
Pourquoi manger trop peu ne fait pas mincir ?

 

3. Pour une perte de poids efficace, il faut supprimer les féculents : FAUX

Ces sont des glucides complexes qui constituent l’un des carburants de notre corps au quotidien et très utiles en cas d’activité physique, il ne faut donc pas s’en passer.

Contrairement aux sucres rapides (sucre, sodas, bonbons, pâtisseries, etc…) ils sont utilisés progressivement par notre organisme pour assurer ses activités quotidiennes.

Il peut être intéressant également de les consommer « complets » (pain complet, pâtes complètes, farines complètes, etc…), souvent plus riches en vitamines, minéraux et fibres.

Contrairement à ce que l’on pense, ils ne regroupent pas seulement les dérivés de pain et de céréales, mais aussi les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs…).

Si vous en privez votre corps, non seulement vous en ressentirez les effets (fatigue, fonte musculaire, etc…) et subirez les carences, mais en plus celui-ci les stockera dès que vous en remangerez ne sachant pas quand aura lieu le prochain apport et donc cela favorise la prise de poids.

Les régimes basés sur la restriction glucidique (les plus courants) sont donc dans l’erreur : Les glucides peuvent composer jusqu’à 55% de nos apports caloriques journaliers.

 

Pour plus d’efficacité, nos programmes prennent en compte votre dépense énergétique et la répartition de celle-ci pour corréler vos apports glucidiques lors de vos prises alimentaires.

 

4. Pour une perte de poids efficace, il faut supprimer les matières grasses : FAUX mais à préciser.

Si les matières grasses sont les nutriments les plus caloriques, certaines sont pourtant elles aussi indispensables à notre organisme.

On distingue en effet 2 types de matières grasses :

  • Les matières grasses d’origine animale (ex : viande grasse, beurre, fromage, crème fraîche) :souvent riches en cholestérol et acides gras saturés. Leur grande consommation est source de problèmes majeurs de santé.
    Une exception existe avec les poissons gras (ex : saumon, maquereau, sardines) qui eux contiennent majoritairement des acides gras insaturés importants pour l’organisme.
  • Les matières grasses d’origine végétale :Il s’agit d’huiles (ex : colza, olive, noix), d’oléagineux (ex : amandes, noix, noisettes, avocats, graines), qui sont souvent riches en acides gras insaturés et ne contiennent pas de cholestérol.
    Elles sont bénéfiques à notre système cardiovasculaire et nos cellules si elles sont consommées en bonne quantité.

Les deux contiennent des acides gras essentiels.
Elles ont donc impérativement leur place dans notre alimentation (surtout celles contenant des acides gras insaturés) mais dans les bonnes proportions et avec une bonne utilisation (éviter de frire les aliments et préférer les cuissons sans matières grasses).

Elles sont souvent (à tort) sacrifiées de nos repas par certains régimes restrictifs au titre de leur valeur calorique. Là encore ces régimes sont dans l’erreur : elles doivent constituer entre 20% et 35% de nos apports caloriques journaliers.

 

Nos programmes accordent de l’importance à vos apports en « bons » gras pour vous assurer un équilibre alimentaire.

 

5. Pour maigrir, il suffit de compter les calories : FAUX

Comme expliqué au point n°2, le principe de la perte de poids est celui de la balance énergétique : si sur une période je consomme moins de calories que je n’en dépense, je maigris, dans le cas contraire je prends du poids.

Mais attention, ce principe ne vaut que pour une alimentation équilibrée.

En effet, si ces calories ne sont pas de qualité et dans les bonnes proportions, les résultats obtenus ne seront pas ceux escomptés.

Par exemple, un régime alimentaire appauvri en protéines et/ou glucides provoquera entre-autre une fonte musculaire et des carences en vitamines et minéraux, et un régime trop riche en mauvais gras provoquera un accroissement du taux de mauvais cholestérol et des maladies cardiovasculaires.

Le comptage des calories ne constitue donc pas une méthode suffisante.
Mais s’il peut constituer un repère, il ne doit pas être dissocié du respect des proportions et de la composition de nos apports alimentaires.

De plus, il peut être rébarbatif à la longue et source d’abandon de compter les calories de chaque prise alimentaire de notre vie.

Il existe des repères plus simples pour composer ses repas, adaptables dans le temps et qui ne nécessitent pas de compter précisément les calories.

 

Grâce à nos bilans alimentaires et biométriques, nos programmes tiennent compte de vos besoins et vous apprennent à bien composer vos repas.

 

6. Il me suffit de suivre le programme de mon ami(e) qui a marché : FAUX

Tout le monde n’a pas le même métabolisme ni les mêmes besoins.

De plus les causes de la prise de poids peuvent être différentes (activité, contraintes, hormones, stress, antécédents, etc…).

Ainsi, un programme élaboré pour une personne ne vous conviendra certainement pas et sera par conséquent soit inefficace, soit impossible à tenir sur le long terme car trop contraignant pour vous.

 

C’est pour cela que nos programmes sont personnalisés et tiennent compte de vos besoins, contraintes, goûts, activités, etc… pour être élaborés grâce aux bilans de forme et biométriques.

 

7. Pour une perte de poids efficace, finis les repas entre amis, au resto, les sorties et les petits plaisirs : FAUX

La perte de poids doit se faire sur le long terme, en modifiant ses mauvaises habitudes pour équilibrer ses apports alimentaires, ce qui ne veut pas dire couper toute vie sociale et ne plus prendre de plaisir en mangeant, au contraire !

Ce qui fait prendre du poids à terme, c’est la répétition des repas mal équilibrés.

Manger sain ne veut pas dire se priver de tout mais associer les bons aliments dans les bonnes proportions et au bon moment, en fonction de vos goûts, contraintes…

Si vous faites cela, non seulement vous prendrez plaisir à manger sainement, mais vous gagnerez en plus en motivation car vous aurez des résultats et ne subirez pas des repas imposés que vous n’aimez pas.

Vous pourrez en plus faire des écarts de temps en temps sans culpabiliser et sans remettre en cause votre perte de poids.
Et même au restaurant ou chez des amis, il peut être possible si vous le souhaitez de respecter les proportions des macronutriments pour limiter l’écart.

 

Pour établir nos programmes, nous prenons en compte vos goûts, vos contraintes et vos activités et prévoyons ces « écarts ». Toutefois, au fur-et-à mesure de l’avancement dans leur programme, certains de nos clients n’en ressentent plus le besoin et se contentent de profiter pleinement et sans culpabiliser de leurs sorties.

 

8. Pour perdre mon ventre, il faut que je fasse plein d’abdos, et plein de squats pour mes cuisses : FAUX

Notre corps est ainsi fait que les muscles ne puisent pas leur énergie dans la graisse qui les entourent, mais plutôt dans le sang dans lequel transitent les substrats nécessaires.

En effet, même si les graisses font partie des combustibles utilisés par les muscles, celles-ci doivent être transformées avant d’être relâchées dans le sang et de pouvoir servir de carburant.

Faire de l’exercice sera évidemment bénéfique si cela est accompagné d’une alimentation équilibrée, donc vous pouvez faire des abdos et des squats (à condition qu’ils soient bien exécutés), mais ce ne sera pas efficace pour perdre du gras à ces endroits précis.

Au contraire, à vouloir trop cibler des endroits, vous risquez de ne pas être efficaces, car ce sont les groupes musculaires les plus importants qui sont les plus consommateurs d’énergie.

Privilégiez donc des exercices qui mobilisent un maximum de muscles et faites attention à votre alimentation et vous obtiendrez alors des résultats : votre corps sera plus tonique et votre métabolisme augmentera.

 

Nos programmes comprennent également des exercices adaptés à la perte de poids destinés à augmenter votre métabolisme et dessiner votre silhouette.

 

9. Rien de tel qu’un bon sauna pour maigrir : FAUX

Le sauna, par la chaleur qui le caractérise, fait transpirer c’est vrai, mais dans ce cas ce n’est pas une indication de dépense calorique, mais juste d’une régulation thermique du corps pour se refroidir.

La sueur étant essentiellement composée d’eau, le poids ainsi ponctuellement perdu sera repris lorsque vous vous réhydraterez.

Cette méprise vient du fait que nous transpirons aussi au cours d’un exercice physique.

Mais dans ce cas la régulation thermique nécessaire, et donc la production de transpiration, vient du fait que la production d’énergie par l’organisme génère beaucoup de chaleur. Dans ce cas elle est bien le témoin d’une dépense calorique.

 

10. Pour une perte de poids efficace, Il n’y a que le footing lent pendant plus de 40 minutes : FAUX mais à préciser.

2 notions à préciser ici :

  • Il faut courir plus de 40 minutes :Lors de la production d’un effort physique, notre corps met en route simultanément 3 filières énergétiques.Celles-ci n’utilisent pas les mêmes sources, ne produisent pas la même quantité d’énergie, n’ont pas le même débit et ne sont pas aussi rapides à produire de l’énergie.Cette fausse idée reçue des 40 minutes vient en partie du fait que le carburant produit à partir de la transformation des graisses est le moins rapidement disponible.Toutefois, celle-ci devient productive à partir de 3 minutes d’exercice, bien loin des 40 minutes supposées.
  • L’exercice doit être à allure modérée :Les études montrent que pour un exercice cardio à allure modérée, la dépense énergétique par minute reste stable que celui-ci dure 30 ou 90 minutes.Ce qui change, c’est le ratio des sources d’énergies utilisées, qui penche en faveur des graisses au fur-et-à-mesure.C’est à dire qu’à allure modérée, plus le temps passe, plus le pourcentage d’énergie provenant de la transformation des graisses augmente.Il est donc vrai que l’exercice à allure modérée favorise la perte de poids.Toutefois il faut nuancer ce constat :En effet, ces mêmes études montrent que plus l’intensité augmente, plus le nombre de calories consommées augmente, donc même si le pourcentage d’énergie provenant des graisses diminue, le nombre totale de graisses utilisées par minute sera lui supérieur pour un temps d’exercice plus court.Enfin, d’autres études démontrent que dans le cas d’exercices à intensité modérée, l’utilisation des lipides ne se produit que pendant l’effort, alors que dans le cas d’efforts intenses, les lipides sont fortement utilisés lors de la récupération car le métabolisme reste élevé plus longtemps.

 

Grâce au bilan de forme, nos programmes prennent en compte vos capacités et vous proposent les exercices les plus adaptés à votre profil pour perdre du poids.

De plus, un exercice intense ne veut pas dire impossible, il est juste intense par rapport à vos habitudes et capacités ponctuelles.

Ainsi, un exercice identique sera perçu comme intense pour certains et facile pour d’autres, ils seront donc adaptés pour répondre à votre objectif.

 

Conclusion

Oubliez les idées reçues, clichés et autres conseils plus ou moins avisés d’amis ou entourage.

Une perte de poids durable est tout à fait possible sans régime (en réalité perdre de la graisse, affiner sa silhouette et mincir, mais pas obligatoirement du poids qui n’est pas forcément un indicateur pertinent), sans souffrir et en mangeant ce que vous aimez vraiment et en vous faisant plaisir !!!

Pour cela, il faut vous appuyer sur un bilan alimentaire et de forme afin de concevoir un programme adapté à votre profil, vos habitudes, vos goûts, vos contraintes, que vous ne subirez pas (ce qui vous conduirait à l’abandon) et que vous prendrez plaisir à perpétuer.

Il est également important de comprendre les principaux mécanismes de l’alimentation et de la gestion du poids pour adapter celui-ci sur le long terme.

Likez ma page Facebook pour rester informés.
Téléchargez gratuitement mon ebook et recevez régulièrement des conseils, avantages et promos exclusives.

En savoir plus

Vous aimez ? merci de partager

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.